Un voyage autour du monde..

Un voyage autour du monde..

19/02/2011

Cafayate e la "Serenada".. poi Tilcara e il carnaval loco

Rencontres magiques avec les chanteuses traditionnelles a la Serenata de Cafayate.

On a trinque pour marquer le coup !




Voyage dans le temps au nord de Cafayate .

La Bodeguita , l'un des meilleurs vins de la region , qui a gagne de nombreux prix et qui est fait maison .


visite d'une Bodega au nord de Cafayate.


Les vignes de Mani.


degustation chez le paysan , avec Julio , chez Mani .


Soiree musica avec Rene et les autres a El Cardon .

Marche dans le Canyon de la garganta del diablo.


Debut de soiree a la peña du village . On est tout propres ...


Milieu de soiree a la peña de Tilcara , deja sale mais pas (encore) ronds !!


Fin de soiree bien arosee a Tilcara . On est monte sur scene .


Eglise de Humahuaca...qui ne donne jamais la vraie heure!

Vue de la Quebrada de Humahuaca .



Parilla improvisee a Coctaca , pollo grille.


Peña a Coctaca, pour celebrer les femmes Andines . On reconnait Vavi dans la ronde .


Peña a Humahuaca , concerts acoustiques , musica locale.



Dopo Tafi del Valle, partiamo per Cafayate, un paesino un po' piu' grande dove, il giorno in cui arriviamo, comincia uno dei festival folklorici piu' importanti dell'Argentina: "la Serenada".
Troviamo una stanza, facendo una fatica da morire, poiche' il paese si riempie di turisti autoctoni che prenotano mesi prima.
Doppia trovata, ad un prezzo che va un po' oltre il nostro budget usuale, ma va beh, ci diciamo che ne sarebbe valsa la pena.
La sera ci facciamo l'aperitivo con il bianco locale il "Torrontes", BUONO! e poi entriamo al festival (gratuitamente per la serata di inaugurazione!). E chi ritroviamo??!! il buon Julio, il poliziotto in vacanza che ci aveva dato un passaggio fino alle rovine di Quilmes qualche giorno prima.
Con lui approfittiamo delle bebide locali... bisogna sapere che qui in Argentina il Fernet Branca ed il Branca menta sono i due liquori piu' utilizzati. Soprattutto nella regione di Cordoba e piu' a nord. Li bevono allungati con coca cola (il fernet) e con sprite (il branca menta). Al contrario che dalle nostre parti sono i giovani i maggiori consumatori di questi intrugli malefici. Aiuto!!
Bon.. giorno dopo, giro in bici per le vigne circostanti al villaggio. E poi Julio ci accompagna alla scoperta di contadini che fanno ancora il vino tradizionalmente. Pestando l'uva con i piedi e con processi artigianali che non impiegano prodotti chimici. Assaggio di vini, ovvio, e fine della serata con un pollo alla brace da "compartir" a tre, per la modica somma di 5 zeuri.
Piu' saliamo e piu' i prezzi sono bassi. Yahoo!
Una empanada che in patagonia poteva anche costare 4 o 5 pesos (circa un euro), qui la si paga 1,25 pesos (15 centesimi).
Poi ci sono cose semi incomprensibili. Un letto in ostello costa 30 pesos, l'equivalente di circa 6 euro, e una bottiglia di acqua da litro dagli 8 ai 10 pesos (un euro e mezzo/ due). Acqua: bene di lusso.
Dopo la giornata in giro con il buon Julio, riprendiamo il bus verso il nord. Salta, poi San Salvador de Jujuy, dove volevamo fermarci per la notte, ma, visto il posto, una citta' incasinata e senza alcuna attrattiva particolare, nonostante l'ora, riprendiamo il bus delle 19 verso Tilcara, un paesino di 5000 anime dove arriviamo alle 21 sotto una pioggia battente.
Al terminal dei bus una signora ci indica un ostello, dove, varcata la soglia, troviamo un gruppo di argentini che brindano a base di.... FERNET e coca.
Ci uniamo al gruppo. Ce ne siamo pentiti il giorno dopo ( solo riguardo alla bibita, perche' per quanto riguarda la gentilezza con cui la gente divide quello che ha, e ti invita ad approfittare della buena onda, siamo rimasti profondamente colpiti dallo spirito di questi ragazzi), visto lo stato dei nostri stomaci. Una bellissima serata durante la quale il dueño (il proprietario dell'ostello), un musicista, ci ha allettati con canti tradizionali e musica di flauti diversi dai mille colori e chitarra.
A letto alle 6, il giorno dopo ci sarebbe stata la giornata di preparazione al Carnevale.
Giornate intense, in quanto alle 11 partiamo alla scoperta di una vallata, con cascata annessa, chiamata "Garganta del Diablo" (gola del diavolo). Una bellissima camminata in salita di 2 ore, dove, nella parte finale, abbiamo attraversato e riattraversato piu' volte il Rio. Quel bonheure!
Ritorno all'ostello per la siesta e, alle 19, ci siamo uniti a questa festa per il carnevale. Sti Argentini sono dei pazzi! Sanno come festeggiare ii Carnevale. Qui non e' una festa dedicata ai bambini, ma una pazzia totale durante la quale bande locali suonano anche per ore senza mai fermarsi. Farina e schiuma sono dei must (viste le facce che abbiamo??!!) e l'alcol.. ovviamente.
Gente cool con la quale abbiamo passato dei bei momenti.
Per me, un piacere particolare l'ho trovato nell'incontro di Giada e Matteo, due ragazzi italiani, rispettivamente di Ancona e Jesi, super cool! Ogni tanto questo stereotipo degli italiani in vacanza viene smentito per fortuna.
Ora siamo a Humahuaca, un villaggio un pochetto piu' a nord, sempre piu' vicino al confine con la Bolivia. Lo si vede sui visi della gente. Lo si sente quando si cammina per strada, visitando mercatini dai mille colori. Pure bonheure! Oggi ultima giornata qui in paese e visita di una festa, a 12 km, dove si celebrano il raccolto e la donna. Vedremo. Ci hanno detto che si trovano tutti i prodotti tipici, culinari e non del posto. Buone aspettative.
Domani bus verso la Quiaca, il vero confine con la Bolivia, e poi si vedra'...


on a fait un long chemin depuis Buenos Aires ... apres 2 jours a Cordoba , ancienne ville coloniale avec son universite Jesuite ,que l'on a prit la peine de visiter. On en a profite pour voiraussi des estancias jesuites aux alentours de la ville ( 2h de marche pour voir celle de Jesus Maria ) et aussi visiter la maison ou el Che a passe son enfance , de 6 a 16 ans ,a Alta Garcia.

on a ensuite prit un bus de nuit pour Tucuman et directement rejoint Tafi del valle a quelques heures de la . on ya passer 2 jours relax , a marcher dans la vallee le premier jour et on voulait voir les ruines de Quilmes le deuxieme. On ne voulait pas depenser des pesos dans un bus alors on a decide de tenter l'auto-stop . Apres quelques minutes d'attente, Julio , un policier en vacances de Cordoba nous a transporte jusqu'au ruines ... tres lentement pour pas abimer sa nouvelle voiture . Il avait deja embarque un jeune suisse avec lui, Esteban.

on est rentre a Tafi en stop ,avec un jeune couple de Tucuman , et on leur a offert une biere devant notre auberge pour les remercier.
on a passe ensuite 2 jours a Cafayate , ou il y avait la serenata , festival de musique folklore . heureusement , on est arrive en debut de semaine car il parait qu'en fin de semaine c'est la folie , trop de monde et ils gonflent les prix . Comme par hasard , on est tombe sur Julio qui se balade par la et apres quelques verres , on a prit rendez vous pour le lendemain .
on a fait un petit tour de la ville en velo et l'apres-midi , Julio nous a conduit a travers les champs de vignes pour faire quelques degustation de vino casero et patero . Vins elabores a la maison et avec les methodes traditionnelles , ecrases avec les pieds . On a quitte Julio au soir apres un poulet grille sur le trottoir a 25 pesos(5 euros) et un the de mate . Chacun a reprit sa route.

De la on est parti plus au nord direction Jujuy , via Salta . Mais arrive a San Salvador de Jujuy on a prefere continuer 2h de plus vers Tilcara . Et on a bien fait car on est arrive de nuit et sous la pluie a l'auberge de Rene , El Cardon . On y a trouve un groupe d'Argentins trop sympa , qui nous ont offert la boisson locale , Fernet-Branca Coca et qui nous ont cuisine la parilla au feu de bois . on a fini a 6h du mat dans la disco du village avec Hernan , Rodrigo et deux autres a boire d'ultimes fernet coca . Quelques heures auparavant , Rene notre hote, nous a gratifie d'un concertito de flute et de guitare aux ambiences de Jujuy .
Le lendemain ,Vavi et moi meme sommes alles nous promener dans un canyon proche du village . On y a vu la Garganta del Diablo , impressionante gorge creusee par la force de l'eau , et marche ensuite a travers le canyon et la riviere. Riviere qu'il a fallu enjamber plusieurs fois pour atteindre la Cascada au bout du canyon.
heureusement on a fait une petite siesta reparatrice de 16h a 18h et on rejoint les locos argentinos a la peña du village , sorte de pre-fete avant le carnaval qui dure 9 jours . ils font cette fete pour mettre en route leurs estomacs a boire et reboire ....on les a trouver deja tous morts au rouge et a la biere, et surtout asperges de mousse et de poudre blanche . On a pas tarde a les rejoindre dans la crasse et l'alcool !! on est partit comme des voleurs a 23h , mais on avait pas arrete de danser toute la soiree .
on est partit la tete plein de souvenirs et plein de douleurs le lendemain matin pour Humahuaca , charmant village pave a 30 minutes plus au nord . Toujours dans un soucis pratique et economique , on a fait du stop a la sortie de Tilacara . C'est grace a Vavi que Daniele nous a transporte a bon port , un gentil Porteño de Buenos Aires en balade dans la region .
Region magnifique , entouree de Quebrada (montagnes) de toutes les couleurs et tres arides , des cactus de partout .
A Humahuaca on revu un couple d'Italiens et une Argentina qu'on avait connu a Tilcara , on a passe 2 jours tranquillou avec eux . Le deuxieme jour avec Vavi , on est alle dans un hameau perdu , Coctaca, ou ils celebraient les femmes andines . Ils etaient tous ronds et ils chantaient des chansons typiques a la gloire des mujeres andinas , on y a goute des empañadas et on est partit avant la pluie , de toute facon l'envie de boire nous etait passee depuis 2 jours .
on a passe la derniere soiree avec nos nouveaux amis italiens a partager une pizza et on a fini dans une peña tres intimiste , avec concerts acoustiques.
le lendemain matin on partait pour la Bolivie .

1 commentaire:

  1. A quanto pare l'acqua costa cara ma il vino e le bevande alcoliche no.......
    Rammentate Cambogia e Vietnam dove, per non uscire dal budget e senza il mio materno intervento, vi sareste disidrati !!!!
    Posso sempre fare una raccolta fondi pro-acqua per i "trottershantaram"......

    Un grosso bacio...aspettando le foto !!!!

    Mami

    RépondreSupprimer