Un voyage autour du monde..

18/04/2011

Enfin les comments de notre periple entre potes

Retrouvailles chaleureuses a l'aeroport de Rio; direction Copacabana; avec super-cadeau NinouneTeam!!

26 mars : On a receptionne le colis ninounet team compose de Isisita et Juan-Baptisto a l’aeroport de Rio 2h apres notre arrivee de Porto Alegre . On s’est dirige tranquillement vers notre petit appart a 5 min de marche de la plage de Copacabana . On a pas tarde a decouvrir (par hasard ) , a l’angle de notre rue , un petit troquet tenu par le gentil Evangeliste et sa cachaca maison a base de maracuja ( fruits de la passion ). Trop bon.

Minuit . On a donc commence a feter l’anniversaire de Vavi dans ce petit bar etroit avec le trottoir carioca en guise de terrasse. Avant minuit c’etait deja la fete et apres ca a tout simplement continue’….jusqu’a ce que la chaleur du soir nous mene a la plage de Copacabana pour batifoler dans les vagues. Il etait mas o menos 2h30 du matin , on a rejoint l’appart pour se delecter des cadeaux apportes, pastis , rose et on a garde le fois gras pour le lendemain.

Mega petit-dej le 27 mars... siempre a Copa!

Apres un enorme petit dej reparateur a la Cafeina , on est alle a Copacabana pour bronzer,patoger dans les grosses vagues , se faire saisir par le soleil ( surtout pour J-B)et acheter un maillot bresilien (surtout pour Isis). On a ensuite marche tout au long de la plage jusqu’a Ipanema et Leblon , 2 magnifiques plages aux pieds des montagnes , avec surfeurs et avec la statue du Christ en fond.On y a deguste’ une biere fraiche et profite’ de l’instant.

Vendeurs ambulants sur la plage de Copacabana. Isis-maillot, JB-soleil.Ipanema super playa et Leblon au fond.Soiree a Lapa. Pas de serveur souriant, nous oui! avec la cahipirina!Un peu plus tard a Lapa (et un peu plus de cahipis apres)...Bailerinos de samba... chez Don PepeRE-visite a notre copain Evangeliste, en fin de soiree, nouveau Barman embauche!

En fin d’aprem , nous fumes partages entre la visite de la statue ou un match de foot bresilien. Mais l’aller-retour au terminal des bus pour acheter le billet du lendemain , nous amena jusqu’a l’heure de l’apero et au debut de soiree.On a voulu voir le quartier de Lapa et c’est la que l’on a regarde le mauvais 0-0 entre Fluminense et Santos. On a finalise l’apero dinatoire chez Don Pepe,un resto bar portugais avec ambience samba et quelques danses (surtout Isis ) parsemees de picadas et de batidas (boisson locale a base de cachaca ). Retour a Copacabana a 200 a l’heure a bord d’un mini-bus apres la rencontre d’Edson , un bresilien vivant en France . Dernier bonsoir a notre voisin Evangeliste et petite nuit . Lendemain reveil de bonne heure pour aller finalement voir l’immense statue du Christ surpomblant la baie de Rio . Mais la brume epaisse nous gacha un peu le plaisir.

Dedicace a David...ils sont (presque) les memes...Passage a la "Ilha Grande", les aperos continuent, la Briscola tambien!Ballon-biere.. ce nouveau passe-temps...Degustation de poissons sur l'Ile grande : moqueca (oignons/tomate/leche de coco) et poisson a la sauce maracuja( fruits de la passion)Sur la magnifique plage de Lopes Mendes

Notre prochaine etape etait Angra dos Reis , a 3h de bus plus au sud , et a portee de bateau de l’Ilha Grande. Coup de chance (ou bon timing), on arriva a 18h et le dernier bateau partit avec nous a 18h30 apres un petit rodeo en taxi .2 bieres et 4 chips plus tard nous voila debarquer sur la ´Grand Ile ´.Prise de posada et petite soiree tranquille au rythme de l’eau , calme de ce cote , en se preparant a une journee plage le lendemain . Et c’est ce que l’on a fait , avec l’achat d’un ballon pour nous bonifier le sable fin . Ce n’est pas la saison touristique , l’ile est alors calme et nos premenades aussi .Le soir venu , on s’est mis en route avec une petite briscola (jeu de carte italien ou Vavi & Isis gagnent toujours !!)et on a mange au resto deux enormes plats de poissons trop bons , un avec sauce oignons et tomates et l’autre avec sauce aux maracuja.Excellents et gouts nouveaux .Le lendemain matin , on a rejoint la spectaculaire plage de Lopes Mendes au sud de l’ile, c’est le temps orageu qui nous chassa vers 15h. Ouf !a temps pour se faire l’apero a la posada et se preparer un delicieux plat de pates avec sauce ´Vavi´maison .

Le soir a notre posada, cahipis et pasta sauce Vavi entre 2 Briscola ( jeu de cartes ou Vavi & Isis gagnent tout le temps!!)Paraty: degustation de cachaca chez Fernando. Incroyable soiree !La coloniale Paraty by night

Il fallut repartir de ce lieu quasi paradisiaque et la prochaine destination fut Paraty,petite ville plus au sud , gagne’ apres 2h de bus locale qui fait mal au cul .Bonne surprise que cette petite ville de pecheur aux rues pavees et privees de voitures .En tournant le premier soir , a la recherche de la meilleur Cahipiriña de Paraty (selon le routard),on est tombe nez a nez avec Fernando , qui en plus de nous servir , nous a offert une degustation speciale de plusieurs cachacas. Du coup on a goute les petits plats a base de fruits de mer , meme si on avait prevu de faire a manger a la posada.Tellement sympa que l’on y est retourne le 2eme soir apres une journee plage du cote’ de Trindad a qques km au sud.Immenses plages desertes avec des courants tres fort et au bout une piscine naturelle entouree de gros rochers se jettant dans l’ocean.

Les plages de Trindad au sud de ParatySur le chemin de la piscine naturelle , au milieu de la jungle et de la boue .Ilha Santa Catarina.Looooooooooooongue marche pour chercher a dormir du cote de SolidaoMais les recherches ont paye', on a trouve the ''chale numero 8'' a l'embouchure de la plage de Pantano do sul , avec grande terrasse ....Petit port de pecheurs du cote de Pantano

Encore des plages ...

Le destin nous conduisit alors a Sao Paulo et de la a Florianopolis , car notre premiere idee etait de rejoindre l’Ilha do mel , mais aucun bus n’y allait directement. Et c’est a Sao Paulo , que l’on decida de se faire quelques jours au sud de l’ile Santa Catarina , tant pis pour l’ile du miel ( une prochaine fois ) et tant mieux pour le lieu que l’on a decouvert . Un petit coin de paradis , sur la terrasse de notre chale’numero 8 , a l’embouchure de la plage de Pantano do sul .Bien sur , tout se merite et le paradis ne setrouve pas enclaquant des doigts.C’est apres 17h de bus jusqu’a Florianopolis , puis 2 changements de bus locaux , puis une looooongue marche jusqu’a a la plage de Solidao (d’ou on est rentre bredouille), que l’on a enfin trouve la Posada del Pescador a bout portant de la playa. Grande terrasse ornee de 2 hamacs et d’une table speciale ´Briscolapero´ au milieu de la foret tropicao.2 chambres,cuisine, salle de bain et salon ; on a achete tout de suite ! Le supermercado a portee de tongs, petit terrain de foot pour les garcons et cuisine toute equipee pour les filles (hihi). Aprem plage et salade de riz pour le soir, preparation physique et mental en vue de la marche d’une heure le lendemain a travers la jungle, dans le but de rejoindre la Lagoinha do Leste .On voulait se le faire pour le lever du soleil …. mais finalement nous partimes sur les coups de 11h du mat.La premiere partie fut bien difficile et bien pentue, mais une fois arrivee au sommet la vue imprenable et la plage deserte qui nous tendait les bras nous fit marcher de bon train .dommage pour les meduses, mais on a quand meme patogeait (2min ) ,J-B & moi .On a aussi fait la rencontre de Maicon, vendeur de bieres (presque ) fraiches, sortit tout droit de la jungle et vivant a l’annee dans la cambrousse, se debrouillant avec un peu de troc .Vers le milieu d’aprem , les gros nuages nous ont fait prendre le large et nous ont memes rattrape,le sentier fut eclabousse d’une grosse chavane tropicale pendant toute l’heure de retour , jusqu’aux derniers metres , quand le soleil est ressortit.

La soiree pizza maison nous a bien reconforte et on a gagne a la Briscola (pour une fois ).

On en a bave' pour aller sur la Lagoihna do Leste, mais ca valait la peine ,meme si le retour fut plus anime , grace a la pluie torrentielle et tropicaleOn est arrives trempes , avec le soleil et avec le sourire.Petit port a Amacao, ou "ca bouge beaucoup"! ;)Florianopolis: "Petit repas despedida", avec des tonnes de "calamao" et poisson en sauce de "calamao". AO!

Lendemain matin , ultime plage bresilienne et avant notre bus pour Iguazu , on s’est fait un gros repas sur le marche de Florianopolis , a base de camarao a l’ail , frient ou a la calabraise + 2 poissons en sauces.

Apres 17 heures de bus, voila, nous sommes a Iguazu!Cote argentin.

Un long et fatiguant trajet jusqu’a Foz Iguazu , avec 3h de retard et encore quelques bus pour trouver l’hotel los rios, bien place cote argentin.On a visite dans l’aprem les magnifiques et puissantes chuttes d’Iguazu , mais la viande nous appelait deja !!

88!Las mariposas!Fiiii...fiiiuuuuuuuu

Le buffet a volonte ne fonctionnait pas ce soir la , alors on s’est rabattu sur un des meilleurs resto de carne de la ville.On s’est casse le ventre ,lomo,chorizo,boudin noir,saucisses ,poulet, cotelettes et tres bon(s) vin(s).Trapiche. La derniere soiree etait loin d’etre finie, on s’est couche vers 4h. Petits museaux quand le reveil a mitraille a 7h15 , et grosse journee en perspective.

LA PARRILLA avec P majuscule! On en revait depuis 10 jours: poulet, chorizo, lomo, cotelettes, boudin noir, matambre, saucisses, trippes...ouf.. on a tout termine, aides par les bons Trapiche(s)Qu' est-ce qu'on est contentes!!?? Derniere soiree avec Isis et JB; couches a 4h. Reveil difficile.Petits yeux le matin suivant; partis vers la decouverte des chuttes cote Brasiilllll lalalalalalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa...Brasiiiiiiiiiil...Brasiiiiiiiiiil

Passage frontiere , visite des chuttes cote Bresil et aeroport pour des aux revoirs aux larmes …Malgres la fatigue generale , le spectacle fut enorme , en plein coeur des chuttes , on en a prit plein les yeux. On a laisse’ la ninounet team se finir 2 jours a Rio , on a verse’ une petite larme (J-B)a l’aeroport et on se revoit dans 2 mois . Obrigado les ninouts!! Vacances de reves.

Toujours tres tres difficile!On attend l'enculao de bus au passage frontiereLa NinouneTeam en grande forme!Chuttes cote Brasil. La Garganta del Diablo..wonderful!Les tetes!!??No comment.

Extenues , on a passe la frontiere du Paraguay pour decouvrir Ciudad del Este , toute pourrie ;on a alors attendu un bus de nuit . C’est a 23h que l’on s’y est jette pour ouvrir les yeux a Asuncion a 4h 30 . On a espere le lever du soleil avec un café jusqu’a 7h30 et de 8h a 14h on a dormi de tout notre long a l’hotel Miami .

Prochaine etape Colombie .