Un voyage autour du monde..

23/06/2010

Phnom penh et l histoire du visa

on quitta Siem Reap ,le coeur lourd de tout ces bons souvenirs...
en route pour la capitale du Cambodge , dans un bus local, encore le meilleur prix; la veille de l arrivee de Manuella , je me suis immice' dans un match de volley 2 contre 2, avec des otoctones. on a perdu et on a du payer les bouteilles d eau (1 dollar). mon coequipier ,Ru , a paye pour moi et le soir on s est retrouve pour l apero et on a regarde Nigeria -Argentine ensemble. tres cool et qui tient sa propre agence de voyage . ...voila comment on a obtenu les meilleurs places dans ce bus totalement cambodgien.
sur la route pour Phnom Penh , 6h d une route pas toujours en bonne eduforme, on a fait un petit arret bouf-boissons et j en ai profite pour goutter un met local, la sauterelle grillee . pas degeu, pas bon non plu, ca ressemble a une chips tres salee et avec des petites pattes qui restent entre les dents.
pendant ce petit trajet , j en ai egalement profite pour lire un excellent livre que m a offert Vavi , sur les mefaits de la nicotine ; et ca a marche' depuis je ne fume plu cette merde...merci Vavi et je recommende ce livre a tous ceux qui veulent arreter . ecrit par Allen Carr ancien fumeur qui est passe de 100 cigarettes par jour a zero. bonne methode de dissuasion , la methode facile pour arreter de fumer , fortement conseille' a ma MAMAN ( que j embrasse fort)
j espere m etre debarasse de ce fleau a jamais (bisous mamich)
on est reste que 2 jours dans la capitale , le temps d apprecier la pollution ambiente et le bruit incessant des klaxons. on a loge dans un charmant petit hotel au nord de la ville , proche du lac Boeng Kak , plu tranquille que le centre ambouteille' . le temps aussi de faire notre visa pour le Viet-Nam...
le deuxieme jour dans cette grande ville, on en a profite' pour se balader du bord du Tonle' Sap au palais royal en passant par l immense marche' du psar o Russei et on a prevu le lendemain de rejoindre un petit bled, en bus, ou nous attendait un bateau pour traverser la frontiere sur le Mekong direction Chau Doc , cote' Viet-Nam.
mais dans chaque aventure il y a des imprevus : le matin meme, pret pour monter dans le bus , on s appercoit que le visa qu ils nous ont fait le 16 , est valable pour le 18 juin . on est le 17.
on veut de toute facon quiter la ville pour la campagne et on nous dit que c possible de passer un jour avant , bon let s go.
1 h de bus plus tard , on arrive a Neak Long petit village le long du Mekong ou on pense passer la nuit. le conducteur du bateau nous affirme pouvoir passer la frontiere car on arrive dans l apres midi. bon let s go. 3 h de petit bateau plus tard on arrive a la frontiere ou il y a une possibilite'e de passer , pour cela il faut corrompre les douaniers de 15 dollars pour chaque passeport , et on s y refuse.
nous voila bloque sur la frontiere en plein millieu de nulle part dans un village qui ne porte pas de nom ! le conducteur du bateau nous amene dans une soit disant guest house qui n a pa du voir de guest depuis des annees . une femme nous montre une cage pourrit , infeste'e de crotte de rats par terre et dont le sommier de lit est en fait un bloc de pierre . OK si tu me payes, mais la, la grognasse demande 15 dollars pour la nuit. c est du delire on se croirait dans le film calvaire.
surmotive's on part a la rencontre des villageois pour leur demander le gite. fort heureusement , bien inspire' par le feeling de Manu on voit un petit magasin , pret a dormir a meme le sol du magasin . 3 filles tres gentilles nous montre le maison du dessus et on se contentera du plancher en bois pour 6 dollars la nuit. eux semblent contents de l obene et un peu surpris et nous on est tres content .
nous voila avec un toit , maintenant il faut se nourrir. ce fut plus difficile , les habitants ne parlant ni chinois ni turc , on se comprennait guere et ils ne semblaient pas croire qu on puisse manger la meme chose qu eux .on s est contente' de 2 ananas negocies un peu plus loin et de paquets de chips expirant l annee derniere . mais quand on a faim on fait pas les difficiles. par contre un groupe d homme nous a offert de l alcool de riz qu on a partage' avec eux, ainsi qu un verre d eau , on pouvait pas refuser mais je n ose pas imaginer d ou venait cette eau.(cf foto)
on a offert au gamin de la famille un tee shirt adidas 10 fois trop grand pour lui.
la nuit s est bien passe'e et apres une longue attente le matin au poste frontiere, nous sommes repartis , soulage's sur le Mekong direction le Viet-Nam.
je vous aime tous.

1. Salut les poulets,
    je suis avec Mamich qui prends plaisir a regarder vos photos.
    Seulement quend elle s'est apperçu que sur l'une d'elles son petit poulet mangeais une sauterelles ell a fait un bon et a dit (je cite texto) "aller au bout du monde pour manger des saloperies alors qu'il a son coeur de mami ici !!!"...tu la reconnais bien là Nico ?!!
    Elle vous embrasse fort et pense à vous...
    ...et nous aussi
    Biz

2. Félicitation pour ton arrêt définitif continue et ne te relâche pas, envoi moi un colis dès que t'es en australie avec le bouquin....Pardon je t'enverrai un colis avec azteca et plein de BN (j'ai cru que c'était moi qui était en vacances freestyle t'as vu frère!!)
    Continuez à me faire vibrer l'histoire de la frontière et ce village perdu ya qu'en voyageant qu'on peut vivre des moments comme ca
    faîtes attention a vous je vous embrasse.